Description

La dissertation des concours des grandes écoles scientifiques porte sur un programme dont le contenu change chaque année. C’est l’exercice qui fait souvent la différence pour la réussite car il est souvent différent de la formation maîtresse dont la plupart des candidats sont issus, il nécessite donc une préparation particulière. Les cours du CPEGM permettent ainsi d’offrir au candidat une bonne connaissance des œuvres au programme de l’année. Cette connaissance est nécessaire pour que le candidat se serve de ces ouvrages pour illustrer son propos et étayer son argumentation lors de la dissertation. Les cours dispensés au CPEGM permettent ainsi à l’étudiant d’utiliser la totalité des œuvres de manière analytique et non descriptive ou narrative, ce qui fait la différence lors de l’évaluation de l’épreuve.

De plus les cours du CPEGM permettent également d’acquérir des qualités d’organisation : une réflexion construite suivant un plan logique et rigoureux. Il est également essentiel de bien savoir gérer le temps de travail imparti, pour ce faire durant l’année le professeur du CPEGM donnera des devoirs à réaliser à la maison, évaluer par le professeur, dans le but d’améliorer la l’organisation et d’éliminer les éventuelles difficultés d’ordre méthodologique.

Enfin le professeur expliquera aux candidats, souvent issus de filières scientifiques, les règles d’or pour la réalisation d’un plan pertinent. Des exercices réguliers sur les différentes parties de l’exercice demandé seront réalisés pour que leurs réalisations deviennent une seconde nature, un « habitus » intellectuel salvateur.

Information