Description

L’épreuve de littérature et philosophie, du concours Sciences Po Paris, consiste en un commentaire de texte. Le candidat a le choix entre deux extraits d’œuvres écrites entre le XVIème siècle et aujourd’hui. La difficulté d’une telle épreuve réside dans le fait qu’elle ne comporte pas de programme déterminé.

Les cours du CPEGM permettent d’acquérir la culture requise par l’exercice ainsi qu’une méthodologie adéquate. En effet dans un commentaire il est nécessaire de dégager l’orientation, la thèse et les arguments du texte, mais aussi de le confronter à d’autres auteurs dans le but d’effectuer une critique constructive et de percevoir les enjeux philosophiques de l’extrait.

Les cours dispensés au sein de CPEGM permettent l’acquisition d’une culture philosophique et littéraire solide et maîtrisée, il entraîne également une amélioration des capacités d’expression, des qualités de compréhension, de réflexion et de jugement. Ensemble de points appréciés lors de l’évaluation de la candidature.

Information