Description

Si vous souhaitez intégrer une grande école après l’obtention de votre bac littéraire, vous pourrez passer par une classe préparatoire. La Prépa Khâgne prépare en deux ans aux concours d’admission dans les ENS et aux concours de certains IEP. La première année de cette prépa littéraire est la Prépa HypoKhâgne. En termes de métiers, vous pourrez intégrer l’Education Nationale, la fonction publique culturelle telle que les bibliothèques mais également le journalisme, la traduction, le cinéma, l’édition, l’urbanisme, etc.

Les différents types de Prépa Hypokhâgne et Prépa Khâgne :

Il existe deux types d’Hypokhâgnes, à savoir :

  • l’Hypokhâgne A/L pour les études en Lettres et Arts, Sciences Humaines ou Langues Vivantes ;
  • l’Hypokhâgne B/L pour les études en Lettres et Sciences Sociales.

Quant aux Khâgnes, on peut distinguer trois types, à savoir :

  • Khâgne Ulm,
  • Khâgne Lyon,
  • Khâgne B/L.
 

Les enseignements hypokhâgne et khâgne

Lors de la 1ère année, vous suivez des cours de français, histoire, philosophie, LV1 et LV2, langue et culture de l’Antiquité, et géographie. En option, vous avez le choix entre LV2, langue ancienne, géographie et arts.

En 2ème année, les matières suivies dépendent de la branche choisie. En effet, vous devez choisir une spécialité pour chaque khâgne. Pour la khâgne B/L, vous suivez des cours de mathématiques, sciences sociales, histoire contemporaine, français et LV1. Il est à noter que la géographie, le latin et la LV2 sont des matières facultatives au choix. Par ailleurs, les Khâgnes A/L sont complémentaires dans leurs enseignements.

Cours de soutien avec le CPEGM

Le CPEGM propose des cours de soutien pour les classes préparatoires et les concours hypokhâgne et khâgne, afin d’approfondir vos connaissances et d’améliorer votre niveau tout au long de ce cursus. Les cours se déroule à Marseille dans un environnement serein et productif, en classe à effectif réduit. Les professeurs compétents et disponibles assurent un suivi individualisé auprès de chaque étudiant. Mieux préparé et accompagné, vous profiterez d’avantages certains pour réussir votre parcours d’études supérieures.

Demande d'information